Julien Bucci

Julien Bucci
© Marie Némo

Depuis son bac Théâtre et son diplôme de formation de base aux métiers du Théâtre à la faculté d’Aix-en-Provence, Julien Bucci conçoit et interprète de nombreux spectacles associant chant, lecture et musique dans un rapport de proximité avec le public. Il se forme à “l’art de dire” avec Daniel Mesguich, aborde l’oralité lors de plusieurs stages avec notamment Jihad Darwich et Didier Kowarsky.
En 1995, il crée à Marseille la Cie Kartoffeln dont le projet se destine à présenter en tous lieux des lectures associant textes et musiques, afin d’aller à la rencontre d’un large public. Il rejoint le nord de la France en 2007 et y fonde la Cie Home Théâtre dont le projet, centré sur l’écriture et l’oralité, se destine à créer des spectacles littéraires associant comédiens et musiciens. Il initie, avec ce projet, un travail personnel d’écriture.
Julien Bucci est également formateur en atelier d’écriture et de lecture à voix haute. Il anime régulièrement des ateliers de lecture et d’écriture. A force de mettre en bouche de multiples écritures, il s’interroge sur sa propre langue et se consacre à l’écriture poétique et théâtrale. Son premier recueil de poèmes, Prose aux dits, est paru en mars 2013 chez Nuit Myrtide.

Le site de Julien

J’apostrophe, web-recueil de poésie, 2015

Prose aux dits, poèmes paru chez Nuit Myrtide, 2013
Version audio des poèmes

Ceci n’est pas un roman. Journal d’un atelier d’écriture co-animé avec Carole Fives auprès d’un groupe d’adolescents de La Madeleine (59). Editions Litt’orales, 2010 épuisé. Version électronique téléchargeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *