Trains de vie

Le voyage en train est une poésie des yeux et des rencontres. Il suffit de s’asseoir sur les coussins d’un wagon, de clore les yeux, d’attendre que les portes se ferment, de patienter un instant, pour apercevoir la lumière de nouveaux paysages. Lors d’un voyage ferroviaire, nous sommes entre deux quais, entre deux rives, voyageurs par nécessité ou épris de découvertes, traversant le temps comme on le fait de la vie. Et que faisons-nous? Nous rêvons, respirons, croisons les autres, les mains, les jambes. Nous écoutons, épions, observons. Parfois, nous nous parlons, nous nous taisons, curieux ou indifférents. Souvent, nous nous endormons.
Et si nous faisions du transport public un espace de rencontre avec des mots jolis? Un temps à écouter des histoires que des auteurs, femmes et hommes de plume, viendraient nous lire, juste pour nous?

La Maison éclose propose ainsi le projet Trains de vie.

Le 30 septembre 2017

Ce samedi-là, 50 écrivain-e-s prendront le train. Ils-elles embarqueront à Neuchâtel, Porrentruy, Tavannes, Delémont, la Chaux-de-fonds ou Saignelégier, quelque part entre les cantons du Jura et de Neuchâtel. Chaque écrivain-e parcourra les wagons en proposant aux voyageurs qui le souhaitent un bref instant de lecture, l’extrait d’un dernier livre, une histoire inédite, un manuscrit, un conte, un temps hors du temps ou une parenthèse poétique.
Le lieu de leur embarquement importe peu. Au cours des semaines qui précéderont l’événement, nous aurons annoncé leur passage, l’expérience à partager, les histoires à écouter et les auteur-e-s à croiser. Comme dans un jeu de piste, nous laisserons les hasards ou la curiosité des passagers provoquer les rencontres avec ces lecteurs et lectrices d’un jour. Sur les réseaux sociaux, les traces des lectures composeront la géographie de l’événement.

Les auteurs interviendront sur les lignes suivantes:

– le réseau ferroviaire des Chemins-de-fer du Jura (CJ)
– ligne La Chaux-de-fonds – La Sagne – Les Ponts de Martel (TransN)
– ligne La Chaux-de-fonds – Le Locle – Les Brenets (TransN)
– funiculaire La Coudre – Chaumont (TransN)
– ligne Neuchâtel – La Chaux-de-fonds (BLS)
– ligne Delémont – Porrentruy (CFF)

L’événement est organisé en partenariat avec l’Office de la culture du Canton du Jura, les Chemins de fer du Jura (CJ), les Transports publics neuchâtelois (TransN), Arcinfo-L’Express-L’Impartial et RTS-La 1ère.
Il est soutenu par plusieurs communes jurassiennes et neuchâteloises, l’Association Vaudoise des écrivains (AVE), l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ) et la Société fribourgeoise des écrivains (SFE).

Photo: Anne Bichsel · Odile Cornuz · La Maison sur les quais, Morges · 2015

Archives

Les gourmandises de la Maison éclose (2016)
Les désirs de la Maison éclose (2015)